Les habitants de Vufflens-le-Château, Chigny et Lully bénéficient des infrastructures de la déchèterie de la Ville de Morges, sise à Riond-Bosson.
La déchèterie
Horaires d'ouverture et adresse
Ordures ménagères
Seuls les sacs officiels agréés sont acceptés.
La prise en charge peut être refusée si l'accès en est entravé, si les récipients sont défectueux, pas déposés selon les directives ou non-conformes.
Déchets méthanisables (compost)
Un ramassage des ordures méthanisables - tous les restes de repas crus et cuits, les épluchures, les coquilles d'oeuf, le marc de café, les feuilles de thé, les litières d'animaux, les fleurs coupées, les plantes d'appartement (sans le pot), les branches ou fagots n'excédant pas 150 cm de longueur, les cendres de cheminée (froides) - est proposé le jeudi dès 8 heures une fois par semaine de mars à novembre et une fois tous les 15 jours de novembre/décembre à mars, soit les
Seuls les conteneurs officiels bruns avec autocollant, commandés auprès de la commune, sont autorisés.
Vufflens-le-Château fait partie de l'Association scolaire intercommunale de Morges et environs - ASIME
Le collège de Vufflens-le-Château comporte 6 degrés allant de la 1P à la 6P. Les élèves poursuivent ensuite leur scolarité à Morges en 7P et 8P, puis de la 9S à la 11S.
ASIME - Association scolaire intercommunale de Morges et environs
Chemin de la Grosse-Pierre 1
1110 Morges
Etablissement primaire de Morges - Ouest
Collège de la Burtignière
Ch. de Tolochenaz 9
1110 Morges
Etablissement secondaire de Beausobre
Ch. de la Grosse-Pierre 1
CP 3153
1110 Morges 3
Collège de Vufflens-le Château
Salle des maîtres
Association des parents d'élèves
APEVE - Association des Parents d'Elèves de
Vufflens-le-Château et Environs
Ch. de la Rochette 2
1134 Vufflens-le-Château
Présidente
Madame Valérie Wehrli Schenk
APE-Vaud
Av. de Rumine 2
1005 Lausanne
L’UAPE destinée aux enfants scolarisés de la 1P à la 6P à Vufflens-le-Château, ainsi que l’accueil préscolaire à la Crèche (à partir de l’âge de 3 mois) est organisé par l’association
La Vufflantine
L’Accueil et la Restauration pour Enfants en Milieu Scolaire (AREMS) pour les enfants à partir de la 7P se fait à Morges.
Ouverture les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 11h30 à 14h00
Renseignements sur le site internet de la Commune de Morges en cliquant ici
La commune de Vufflens-le-Château est sur la ligne du train Bière - Apples - Morges.
Transports de la région Morges Bière Cossonay SA
Bonnes pratiques avec un chien
Les chiens doivent être déclarés à l’Administration Communale dans les 15 jours dès leur acquisition. Le carnet de vaccination doit être présenté.
En cas de donation ou décès du chien, une annonce doit être effectuée à l’Administration Communale.
La vaccination contre la rage est fortement conseillée pour les chiens de plus de cinq mois, et est obligatoire pour les chiens de chasse, ainsi que ceux se déplaçant dans d’autres cantons ou à l’étranger.
L’impôt concernant les chiens vendus, donnés ou décédés en cours d’année est dû pour l’année entière.
Les chiens de races "potentiellement dangereuses" sont soumis aux dispositions de la Loi sur la police des chiens du 31.10.2006. Voir les bases légales : Canton de Vaud. Races concernées : American Staffrodshire Terrie (Amstaff) - American Pitbull Terrier (Pitbull Terrier) - Rottweiler
Lors de promenades en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er mai au 15 juillet et en tout temps dans les vignes.
Voici comment enregistrer votre chien sur la plateforme Amicus
Vufflens-le-Château, un village bien animé
Sylvie Nussbaum
Bertrand Cornut
Anita Coeytaux
Odile Criblez Gruaz
Mme Suzanne Stalder
079 693 07 02
Pas de contact
Paroisse réformée
Vufflens-le-Château fait partie de la Paroisse de Saint-Prex - Lussy - Vufflens qui regroupe 10 communes de la région de la Morges
Paroisse catholique
La paroisse fait partie de l'Unité Pastorale (UP) La Venoge - L'Aubonne comprenant encore les paroisses d'Aubonne, Rolle et Saint-Prex.
Lieux et Horaires des messes
On trouve pour la première fois le nom de Vufflens en 1108 dans un acte de donation fait en faveur du couvent de Romainmôtier par un chevalier Léotard sous la forme de Woelflens.
C'est au XII siècle que l'on voit apparaître dans les chartes les seigneurs de Vufflens, qui portent simplement le nom de leur terre. Leur généalogie est difficile à établir avec certitude, quoique plusieurs s'y soient essayés.
Une étude manuscrite de Ch. F. de Goumoëns-Sinner, écrite en 1838, fait remonter l'origine de la famille à Landri de Goumoëns qui aurait vécu en 1129 et qui aurait reçu en apanage héréditaire la terre de Vufflens. Un Landri de Goumoëns est bien attesté au milieu du Xlle siècle, de même qu'un Landry de Vufflens; toutefois aucun document actuellement connu n'atteste que ces deux Landry soient une seule et même personne, ni que les Vufflens descendent des Goumoëns. Un grand arbre généalogique, dressé par le baron d'Estavayé, place aussi les Vufflens dans la lignée des Goumoëns et ces derniers dans la lignée des Grandson. Mais pour lui, la maison descend de Pierre de Vufflens, fils de Landri.
Quoiqu'il en soit, Landri de Vufflens, premier à porter le nom de Vufflens, apparaît comme témoin dans une donation faite à l'abbaye cistercienne de Montheron, avant 1142, Les premiers seigneurs de Vufflens sûrement attestés sont deux frères, Aymon Raimond et Guillaume Raimond, cités respectivement dès 1167 et 1180; leur second nom permet de penser qu'ils sont fils d'un Raimond, cité par ailleurs comme chevalier de Vufflens et non pas seigneur. Des chevaliers de Vufflens-la-Ville sont attestés dès 1154; Ils appartiennent sans doute à la même famille, à juger de l'onomastique, mais aucun lien directe ne peut être établi dans les sources. La logique voudrait que Vufflens-le-Château soit le centre originel de la seigneurie et Vufflens-la-Ville un domaine qui en dépendait; ce sont d'ailleurs bien les maîtres de Vufflens-le-Château qui portèrent le titre seigneurial. Ainsi, les chevaliers de Vufflens-la-Ville formeraient une branche cadette des seigneurs de Vufflens-le-Château
(tiré du livre "Le château de Vufflens" de François Forel-Baenziger et et Marcel Grandjean, Collection de la Bibliothèque historique vaudoise, N° 110)
Le magnifique ouvrage "Le Château de Vufflens" de François Forel-Baenziger et Marcel Grandjean, N° 110 de la collection Bibliothèque Historique Vaudoise, réunit en un seul volume tous les aspects historiques et architecturaux de Vufflens.
Une ancienne forteresse est citée pour la première fois en 1108 sous le nom de Wuofflens. Une seconde forteresse a été construite au XIIIème siècle, dont il reste quelques vestiges de l’enceinte.
Jacquette de Duin apporta en 1380 la Seigneurie et le Château de Vufflens à son mari Henri de Colombier. Ce dernier le juge trop modeste. Il fait raser l’ancienne construction et fait éditer par un architecte italien le château en briques que nous connaissons aujourd’hui avec un superbe donjon haut de 60 mètres.
Photos et informations sur le Château sur swisscastle.
Le château est une propriété privée qui ne se visite pas et ne peut pas être loué pour des cérémonies.
Promenade entre Denens et Vufflens-le-Château
Cliquez ici pour les infos sur la promenade
Une agréable promenade de 30 minutes dans les vignobles entre Vufflens-le-Château et Denens offre une vue imprenable sur ce magnifique château, le lac et le Mont-Blanc. Il est également possible de combiner promenade et train avec la ligne de chemin-de-fer Bière-Apples-Morges.